Quelques conseils pour une utilisation optimale.
Pour bien doser la température intérieure, sachez que de manière générale, la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur ne doit pas dépasser 10°C. Si c’est le cas, le choc thermique qui en résulte peut entraîner des maux de tête et des maux de gorge. N’hésitez pas à arrêter quelques minutes la climatisation pour que le circuit de refroidissement laisse de la place à de l’air chaud. Sur les climatisations automatiques, il vaut mieux augmenter la valeur de consigne.
Pour obtenir rapidement de l’air frais alors que votre voiture est restée un long moment en plein soleil, roulez avec les vitres ouvertes et la ventilation à fond pendant quelques instants puis enclenchez la climatisation. Quand l'air frais arrive, fermez les vitres et passez en recyclage interne d'air pendant quelques minutes. Puis, repassez en mode air extérieur.
S’il y a de la buée sur les vitres, activez le climatiseur afin de supprimer l'humidité dans l'habitacle : vérifiez bien que pour cela vous êtes en mode air extérieur. Une minute maximum doit suffire à éliminer la buée.
Il est primordial de faire fonctionner votre clim toute l’année. Ainsi, l’hiver, pensez à la faire fonctionner au minimum 15 min une fois par mois. Cette opération fait tourner le gaz, l’huile lubrifie le circuit et évite ainsi aux joints de se dessécher et d’avoir des fuites.
Quand recharger votre climatisation ?
Plusieurs indices :
Votre climatisation doit être contrôlée dans tous les cas suivant :
- Quand la climatisation est en marche, l'air soufflé n'est pas refroidit ou très peu.
- Le désembuage du pare-brise en hiver est inefficace dû à l'humidité présente dans le bloc chauffage
- Baisse d’efficacité du refroidissement
- Ventilation inefficace : faible débit d’air dans l’habitacle
- Désembuage moins efficace
- Présence de mauvaises odeurs à l’intérieur du véhicule lors de l’utilisation de la climatisation ou du chauffage
- Problème d’allergie (éternuement, toux, irritation…)
Le circuit de climatisation nécessite donc un contrôle et une recharge tous les 2 ans.